- Découvrez les défauts visuels opérablesEn savoir plus
Après plusieurs années de recherches et d’innovations, l’hypermétropie est enfin opérable avec la technique SMILE pro ! La première opération en France a eu lieu mercredi 11 décembre 2024 à la Clinique Monticelli et a été réalisée par le Professeur Hoffart, chirurgien ophtalmologue chez Laser System Ophtalmologie. Une grande avancée qui révolutionne encore plus la chirurgie réfractive. L’ensemble des patients myopes, astigmates et hypermétropes peuvent désormais bénéficier d’un SMiLEPro. Qu’est-ce que cette grande avancée change pour les hypermétropes ? Découvrez-en plus sur l’opération de l’hypermétropie par Smile.
L’hypermétropie est une amétropie caractérisée par un œil trop court ou une cornée trop plate. Le défaut de convergence des faisceaux lumineux sur la rétine rend les objets proches flous et difficiles à voir. L’opération de l’hypermétropie est une procédure courante qui peut aider à corriger la vision et à améliorer la qualité de vie. Elle consiste à sculpter la cornée pour augmenter sa courbure et donc sa capacité de focalisation. L’image d’un objet défocalisé va donc être ramenée sur la rétine en augmentant la convergence des rayons lumineux sur la rétine.
Les options de chirurgie incluent la chirurgie au laser, telle que LASIK ou PKR. Ainsi que d’autres techniques telles que l’implantation de lentilles intraoculaires. Depuis peu l’hypermétropie peut être corrigée grâce au Smile pro.
L’opération SMILE dure généralement de 10 à 15 minutes pour les 2 yeux. Elle s’effectue sous anesthésie locale avec des gouttes, elle est totalement indolore et rapide. La chirurgie SMILE a été développée comme une opération de chirurgie réfractive sans capot dans laquelle un lenticule est découpé par le laser Femtoseconde ZEISS VISUMAX 800 dans la profondeur de la cornée et extrait manuellement à travers une incision périphérique de moins de 3 millimètres.
Elle consiste à réaliser en 3D au laser Femtoseconde et dans l’épaisseur de la cornée, une fine lamelle (lenticule). Le laser est programmé avec les corrections et un repérage optique spécifiques pour votre œil. Le laser Femtoseconde met 10 secondes à modéliser le lenticule dans la cornée. Le lenticule est alors séparé manuellement des tissus avoisinants et retiré manuellement en quelques minutes à l’aide d’une pince par une micro-incision de 3 mm maximum en forme de sourire (SMILE).
D’un point de vue pratique pour le chirurgien ophtalmologue, cette opération ne nécessite qu’un seul laser. Pour effectuer l’opération Smile, votre centre de chirurgie réfractive doit être équipé de la toute dernière génération de laser Femtoseconde. Il s’agit du laser Femtoseconde VisuMax® 800 des laboratoires ZEISS Vision équipé du module ReLEx® SMILE.
C’est le cas de de notre centre de chirurgie réfractive, Laser System Ophtalmologie, dont le bloc opératoire est situé à la Clinique Monticelli-Vélodrome. Cette technique de chirurgie réfractive étant moins invasive que le Lasik ou la PKR, elle présente de nombreux avantages pour le patient.
En comparaison au LASIK, l’opération laser des yeux SMILE permet de diminuer de 80% l’incision réalisée. Elle offre les avantages d’une cicatrisation quasi immédiate. L’absence de capot dans le SMILE peut rassurer certains patients surtout ceux qui pratiquent certains sports de combat ou exercent des professions exposées aux traumatismes directs. Vous pouvez reprendre vos activités professionnelles et sportives dès le lendemain.
Cette première chirurgicale réalisée par le Professeur Hoffart le 11 décembre 2024, ouvre des perspectives prometteuses pour les patients hypermétropes français désireux de s’affranchir de leur correction optique au-delà des techniques chirurgicales habituelles (Lasik, PKR, implant plaque).
Ainsi ces derniers pourront bénéficier des avantages que présentent l’opération Smile :
Découvrez en détail les avantages de la technique Smile dans notre article dédié : https://www.laser-system-ophtalmologie.fr/chirurgie-de-la-myopie-lasik-ou-smile-quelles-differences-et-comment-choisir/
Les puissances pour lesquelles cette chirurgie d’extraction lenticulaire est aujourd’hui possible avec le laser Visumax 800 de ZEISS sont :
La chirurgie de l’hypermétropie par SMILE est légèrement différente du Smile myopique avec une incision un tout petit peu plus grande et un dissection dans la cornée plus profonde. L’abord du plan postérieur doit être un peu plus perpendiculaire et la préhension du lenticule est un peu différente. Néanmoins les principes de bases sont retrouvés.
La récupération postopératoire est facilitée par l’absence de perturbations significatives de la surface oculaire comme on peut l’observer après un LASIK hypermétropique. L’intervention est donc moins douloureuse dans les suites et avec des effets secondaires amoindris.
Retrouvez ci-dessous l’interview du Professeur Hoffart directement après la première opération de l’hypermétropie par Smile dans le JT de l’ophtalmologie.
Cabinet : 8 All. Turcat Méry, 13008 Marseille
Clinique Monticelli-Vélodrome,
8 All. Marcel Leclerc, 13008 Marseille