Implants multifocaux - chirurgie du cristallin

Les implants multifocaux sont indiqués dans le traitement d’une myopie forte en cas de cataracte débutante ou chez le patient de plus 50 ans. Dans le cas de cette chirurgie, l’implant multifocal va venir remplacer le cristallin, qui sera retiré de l'œil du patient.

Ils permettent de corriger à la fois la vision de loin et la vision de près. Les patients peuvent alors réduire considérablement leur dépendance aux lunettes, voire ne plus porter de lunettes. La technique chirurgicale la plus fréquemment utilisée, appelée phacoémulsification, consiste, à travers une petite incision, à fragmenter et aspirer le cristallin à l’aide d’une sonde à ultrasons.

Pourquoi remplacer le cristallin naturel ?

· Soit parce qu’il est opacifié : on parle alors de cataracte

Dans ce cas, l’intervention est remboursée en partie par la sécurité sociale et permet d’atteindre un double objectif : rétablir la transparence de l’œil et éliminer un ou plusieurs des défauts optiques préexistants. En utilisant un cristallin artificiel « multifocal » permettant une bonne vue de loin et de près, on peut ainsi traiter également la presbytie.

· Soit parce que l’on désire corriger la presbytie sans qu’il y ait de cataracte : on parle alors de chirurgie du cristallin clair

Dans certains cas, il est alors possible d’utiliser un cristallin artificiel « multifocal », permettant ainsi une bonne vue de loin et de près mais l’intervention est dans ce cas intégralement à la charge du patient.

Dans quels cas préconise-t-on les implants multifocaux ?

Les implants multifocaux sont une option particulièrement efficace, mais il est important de contrôler les risques rétiniens. Elle est indiquée préférentiellement en cas de myopie forte :

  • chez le sujet de plus de 50 ans,
  • en cas de cataracte déjà significative
  • en cas d’évolutivité constatée de la réfraction en l’absence de croissance axiale du globe (myopie d’indice).

A savoir que les implants multifocaux ne sont pas contre-indiqués en cas d’intégrité neurosensorielle.

Le procédé de l’opération

Le principe de cette intervention est le remplacement du cristallin naturel (qui est une lentille intra-oculaire) par un cristallin artificiel. Techniquement, cette chirurgie est identique à la chirurgie de la cataracte qui est la chirurgie la plus pratiquée en France (environ 850 000 interventions par an), bénéficiant d’un recul de plus de 40 ans avec des améliorations constantes.

Le procédé de l’opération

Les implants multifocaux sont une option particulièrement efficace, mais il est important de contrôler les risques rétiniens. Elle est indiquée préférentiellement en cas de myopie forte : chez le sujet de plus de 50 ans, en cas de cataracte déjà significative en cas d’évolutivité constatée de la réfraction en l’absence de croissance axiale du globe (myopie d’indice). 

A savoir que les implants multifocaux ne sont pas contre-indiqués en cas d’intégrité neurosensorielle.