Chirurgie réfractive : le crosslinking

La technique de chirurgie réfractive par crosslinking a pour but de traiter le kératocône en augmentant la résistance mécanique du tissu cornéen. Cette opération des yeux se pratique en ambulatoire sous anesthésie topique. Elle est totalement indolore et la récupération est rapide. La technique de chirurgie oculaire du kératocône par crosslinking est non agressive et ne présente aucun effet secondaire connu.
Elle vise à arrêter l’évolution du kératocône. Et dans certains cas, à réduire ou retarder le besoin éventuel d’une greffe de cornée en renforçant et stabilisant votre cornée. La détérioration de la vision est alors stoppée.

Qu'est-ce que le crosslinking ?

Le Crosslinking, également appelé CXL, XLINK ou C3R, est une opération des yeux permettant de freiner l’évolution du kératocône. Par la réalisation d’une polymérisation biochimique de la cornée, votre chirurgien ophtalmologue va la rendre plus rigide. Ainsi, la déformation progressive de la cornée indue par le kératocône sera stoppée.

Cette technique de chirurgie réfractive présente de nombreux avantages :

Aucun effet secondaire et un bon confort post-opératoire
Aucun risque d’infection
Une grande réduction de l’opacification inflammatoire transitoire de la cornée et du risque d'ectasie
Une meilleure rigidité de la cornée et la possibilité de stopper l’évolution de la maladie
Permet l’augmentation de la résistance cornéenne et la stabilité biomécanique
Peut réduire la myopie et l’astigmatisme associés au kératocône
crosslinking pour opération kératocône
Équipement de pointe
traitement du keratocône par Cross-linking à Marseille

Comment se déroule une chirurgie réfractive par Crosslinking ?

Le Crosslinking est une photopolymérisation biochimique du collagène cornéen. Après anesthésie locale de l’œil traité, elle se déroule en deux étapes :

Instillation de Riboflavine

Tout d’abord un médicament est appliqué dans l’œil du patient. Il s’agit de la riboflavine qui est une vitamine B2.

Cette riboflavine va pénétrer à l’intérieur de la cornée et du kératocône. Pour la faire pénétrer il existe plusieurs techniques :

• soit par abrasion de la surface de l’œil,
  • ou bien, en cas de Crosslinking transépithéliaux, le produit traverse directement l’épithélium du patient. Cette technique a l’avantage d’être plus confortable pour la personne opérée.

Cette phase d’imprégnation dure en général 10 minutes.

traitement du keratocône par Cross-linking à Marseille
Opération kératocône par Crosslinking

Traitement par Ultraviolets

Une fois l’imprégnation terminée, votre chirurgien ophtalmologue va faire réagir le produit avec des ultraviolets. Nous utilisons lampe à UV KXL II de Avedro

Les ultraviolets vont activer la riboflavine qui va libérer des radicaux libres. Ils vont venir souder les fibres de la cornée entre elles.

La cornée sera alors rigidifiée et l’évolution du kératocône stoppée.

Et après l'opération des yeux ?

Et après l’intervention ?

L’évolution du kératocône est totalement stoppée dans plus de 90% des cas. Et chez 50% des patients opérés par Crosslinking une diminution de la déformation avec un aplatissement est constatée. Les suites de cette opération du kératocône sont simples et très peu risquées. Vous pourrez rentrer chez vous, toujours accompagné, directement après l’intervention.

Votre chirurgien ophtalmologue va vous prescrire un collyre antibiotique et anti-inflammatoire et un collyre lubrifiant à appliquer régulièrement dans l’œil opéré pendant environ 30 jours. Si l’épithélium a été retiré pour permettre l’imprégnation de la riboflavine, une lentille de contact souple sera posée pour environ 5 jours, elle fait office de pansement.

Vous pourrez ressentir une légère gêne oculaire pendant quelques jours. Votre acuité visuelle va s’améliorer au bout de plusieurs semaines. Vous allez progressivement retrouver votre niveau de vision initiale. Des rendez-vous post-opératoires de surveillance vous seront proposés.

Le traitement du Kératocône par crosslinking, quelles indications ?

Le kératocône est souvent dépisté autour de 10 à 15 ans, à ce moment-là il est souvent préconisé de réaliser une chirurgie réfractive par crosslinking afin de tout de suite arrêter la déformation de la cornée. En effet, le pourcentage de risque d’évolution du kératocône est extrêmement élevé.

Plus tard, un Crosslinking peut vous être proposé quand le kératocône devient chirurgical. C’est-à-dire quand la correction par lunette et l’adaptation lentille n’est plus possible. Et :

• Si vous présentez un kératocône évolutif sur une période de 6 à 12 mois. Cela se traduit par une baisse de l’acuité visuelle, une augmentation de la courbure et un amincissement de la cornée. En cas de kératocône stable il n’y pas d’intérêt à réaliser un Crosslinking.
  • Suite à une chirurgie au Lasik qui aurait aggravé ou révélé un kératocône.
  • En complément d’une autre technique de traitement du kératocône.

Le crosslinking peut être proposé en association d’une opération par anneaux intra cornéens, en complément du traitement du kératocône avec le laser excimer par photoablation réfractive, ou pour retarder ou éviter une greffe de cornée.

Opération du kératocône