Articles scientifiques et publications chirurgie réfractive

Laser System est votre centre de chirurgie réfractive de référence à Marseille. Nos trois chirurgiens ophtalmologues sont spécialisés dans le traitement de pathologies visuelles. Notre objectif, vous permettre de voir correctement sans lunettes, ni lentilles.
Les docteurs Gaëlle Ho Wang Yin, François Franceschi et Louis Hoffart, sont des spécialistes de renom reconnus dans le milieu de la chirurgie réfractive. Découvrez les résultats de leurs recherches et différentes réflexions à travers leurs articles scientifiques et publications parus dans les plus grands journaux médico-scientifiques.

Découvrez nos publications officielle, articles de recherches cliniques sur les chirurgies de la vision

L’implantation multifocale chez des patients ayant déjà bénéficié d’une chirurgie réfractive cornéenne et qui doivent désormais être opérés de la cataracte permet un affranchissement à la correction optique. Mais cela impose le respect de certaines règles indispensables pour obtenir la
satisfaction des patients. L’information doit être complète, la sélection des patients rigoureuse, les calculs biométriques adaptés, la technique opératoire parfaite et le choix de l’implant adaptés aux besoins visuels des patients.
Les progrès récents accomplis grâce aux avancées technologiques dans les domaines de la thérapie cellulaire, du génie tissulaire et des biomatériaux permettent maintenant de concevoir la possibilité d’une véritable cornée artificielle, notamment par la régénération tissulaire des différentes couches de la cornée, en complément des classiques kératoprothèses qui conservent encore aujourd’hui quelques indications.
Les érosions cornéennes ou kératalgies récidivantes correspondent à des épisodes successifs associant douleur, larmoiement et sensation de corps étranger. Les manifestations surviennent généralement le matin au lever et sont liées à la déchirure de l’épithélium cornéen par l’ouverture palpébrale. Fréquemment, un ulcère traumatique a précédé l’apparition de la symptomatologie de quelques semaines ou mois. Un défaut de fixation de l’épithélium cicatriciel sur la membrane de Bowman sous-jacente est à l’origine de cette pathologie.
Monsieur X., 56 ans, est adressé pour prise en charge d’une baisse d’acuité visuelle bilatérale dans les suites de multiples chirurgies réfractives. On note dans ses antécédents :-2003: AVL (acuité visuelle de loin) OD (œil droit) et OG (œil gauche): 10/10 avec une réfraction de +2,00 ODG. Lasik (mécanique à charnière supérieure) réalisé en octobre 2010. Résultat postopératoire à un mois : AVL 10/10 P2 ODG sans correction.
La myopie forte est un véritable handicap visuel car elle s’accompagne d’une dépendance totale aux moyens de correction traditionnels (lunettes, lentilles de contact).
Les verres correcteurs sont de plus inesthétiques (bords épais, rétrécissement concentrique du visage au travers d’eux, reflets) et inconfortables du fait de leur poids et diminuent la taille de l’image perçue. Le port de lentilles de contact représente une solution optique séduisante pour la correction de la myopie forte, à condition qu’il soit
confortable et que le patient en accepte les contraintes.
L’apparition d’une intolérance aux lentilles de contact est un motif de consultation pour chirurgie réfractive très fréquent chez ces patients. Si les myopies faibles et moyennes représentent certainement les meilleures indications de la chirurgie réfractive cornéenne, la correction de la myopie forte est sujette à controverses.

Découvrez en plus sur la chirurgie réfractive à travers nos vidéos et reportages