Chirurgie réfractive, Smile !

L'opération SMILE (small lenticule extraction) est l’une des dernières avancées en correction définitive de la myopie et de l’astigmatisme au laser. Elle permet une opération de la myopie sans découpe de la couche superficielle de la cornée (PKR) et sans ouvrir la cornée (LASIK).

La chirurgie SMILE a été développée comme une opération de chirurgie réfractive sans capot dans laquelle un lenticule est découpé par le laser Femtoseconde ZEISS VISUMAX dans la profondeur de la cornée et extrait manuellement à travers une incision périphérique de 3,5 millimètres ou moins.
Totalement indolore, toutes les études publiées sur le SMILE montrent l’excellente précision des résultats, la sécurité de l’opération et la grande satisfaction des patients opérés.

Le procédé de la chirurgie Smile

L’opération SMILE dure généralement de 10 à 15 minutes pour les 2 yeux. Elle s’effectue sous anesthésie locale avec des gouttes, elle est totalement indolore et rapide (environ 5 à 10 minutes par œil). 

Elle consiste à réaliser en 3D au laser Femtoseconde et dans l’épaisseur de la cornée, une fine lamelle (lenticule). Le laser est programmé avec les corrections et un repérage optique spécifiques pour votre œil. 

Le laser Femtoseconde met 24 secondes à modéliser le lenticule dans la cornée.

l’opération de la myopie avec le Smile Pro

Le lenticule est alors séparé manuellement des tissus avoisinants et retiré manuellement à l’aide d’une pince par une micro-incision de 3 mm maximum en forme de sourire (SMILE). En comparaison du LASIK, l’opération laser des yeux SMILE permet de diminuer de 80% l’incision réalisée. 

Elle offre les avantages d’une cicatrisation quasi immédiate, alors que le LASIK nécessite 8 jours. 

L’absence de capot dans le SMILE peut rassurer certains patients surtout ceux qui pratiquent certains sports de combat ou exercent des professions exposées aux traumatismes directs. Vous pouvez reprendre vos activités professionnelles et sportives dès le lendemain.

Des recherches sont en cours pour faire bénéficier de l’opération SMILE aux patients souffrant d’hypermétropie et de presbytie

Découvrez la technique Smile en vidéo

Technique Smile