Opération de la cataracte

La chirurgie de la cataracte consiste à remplacer le cristallin cataracté par une lentille synthétique et transparente.
C'est l'acte chirurgical le plus pratiqué au monde, avec plus de 25 millions de chirurgies par an. Une fois l’opération de la cataracte réalisée, elle est effective pour le reste de la vie. Il s’agit d’une opération de la vision en ambulatoire sous anesthésie locale pour laquelle les deux yeux peuvent être opérés, mais pas le même jour.

Qu’est-ce que la cataracte ?

La cataracte est un défaut visuel caractérisé par une opacification du cristallin de l'œil principalement liée au vieillissement. Elle peut aussi être due à des maladies ou à un traumatisme. Si elle n’est pas opérée la cataracte entraîne une baisse de la vision, qui peut aller jusqu'à la cécité.

D’où vient la cataracte ?

Chirurgien ophtalmologiste Marseille
Équipement de pointe
Un haut niveau de qualité : notre centre de chirurgie laser des yeux est agréé ISO9001
Elle touche habituellement les patients après 70 ans.
Toutefois elle peut se manifester plus tôt dans le cas de certaines pathologies comme : le diabète, une myopie forte, certaines maladies génétiques, une inflammation intraoculaire.
Il arrive aussi que certains sujets plus jeunes soient touchés par une cataracte en cas de prise régulière de cortisone au long cours, de contusion oculaire ou à la suite d’une chirurgie de la rétine, ces cas sont toutefois plus rares.

Symptômes et signes de la cataracte

Symptomes et signes de la myopie

La cataracte se caractérise par une baisse de la vision de loin mais également de près (gène lors de la lecture), parfois associée à un éblouissement, un dédoublement, des difficultés pour la conduite, l’impression de vision voilée, une mauvaise perception des contrastes et une difficulté à distinguer les reliefs.

Comment soigner la cataracte ?

opération de chirurgie refractive
Équipement de pointe
Il revient au chirurgien ophtalmologue de préconiser l’implant à utiliser. Pour cela un bilan préopératoire complet sera effectué.
Au cours de la chirurgie de la cataracte, le sac qui contient le contenu du cristallin est respecté et utilisé pour mettre en place une lentille synthétique (implant) qui permettra de retrouver une vue normale.
Les implants intra-oculaires utilisés pour soigner la cataracte peuvent être de trois types :
Implant Monofocal. Il ne va corriger la vision parfaitement qu'à une distance définie le plus souvent de loin (au-delà de 5 mètres).
Implant Multifocal. Pour corriger la vision à plusieurs distances.
Implant Torique. Utilisé en cas d'astigmatisme.

En quoi consiste l’opération de la cataracte ?

Après avoir dilaté la pupille, le chirurgien ophtalmologue va ouvrir le sac contenant le cristallin opacifié puis va procéder à son ablation à l’aide d’une sonde à ultrasons. Il va ensuite injecter l’implant dans le sac. Les incisions sont auto-étanches et ne nécessitent pas de point de suture. En fin d’intervention, une pommade est appliquée et un pansement oculaire avec une coque permettra de protéger l’œil dans les premières heures post-opératoires.

Cabinet de consultations et bilans préopératoires

Il existe plusieurs défauts visuels qui empêche d’avoir une vue parfaitement nette, comme la myopie, l’hypermétropie, la presbytie et l’astigmatisme. La plupart de ces défauts de vue peuvent-être corrigés par la chirurgie réfractive