Consultation préopératoire - Chirurgie des yeux

Quelques conseils sur votre opération laser des yeux avant de rencontrer notre équipe

Évaluation complète de la vision et de la santé des yeux

Évaluation complète de la vision et de la santé des yeux

Lors de votre consultation préopératoire pour préparer votre chirurgie des yeux, vous rencontrerez notre équipe médicale qui procèdera à une évaluation complète de votre vision et de la santé de vos yeux.

Nous serons alors en mesure de déterminer si vous êtes candidat pour une chirurgie réfractive au laser ou par implants. Dans l’affirmative, nous vous proposeront le type de correction le mieux adapté à vos besoins et à votre style de vie.

Nos chirurgiens, assistés d’une équipe qualifiée d’optométristes, d’orthoptistes, de secrétaires et d’infirmières, s’engagent à répondre à toutes vos questions dans le but de vous aider à prendre une décision éclairée.

L’évaluation durera approximativement 2 heures. Pour favoriser l’exactitude des mesures préopératoires, vous devrez prévoir un arrêt complet du port de vos lentilles cornéennes avant l’évaluation :

  • Au moins 3 jours d’arrêt pour les lentilles souples.
  • Au moins 7 jours d’arrêt pour les lentilles rigides.

Préparation pour l’évaluation préopératoire

Des gouttes anesthésiques seront utilisées pour prendre certaines mesures. Ces gouttes créent un effet d’engourdissement à la surface de l’oeil. Cet effet dure une quinzaine de minutes. Pendant les quelques heures suivantes, l’oeil pourrait vous paraître sec et/ou votre vision légèrement voilée.

Des gouttes de dilatation pourront éventuellement être instillées pour l’évaluation détaillée de vos yeux. La dilatation des pupilles entraîne une sensibilité accrue à la lumière, un voile au niveau de la vision de loin et une perte temporaire de votre capacité à focaliser les objets en vision de près. L’effet de la dilatation dure généralement de 4 à 6 heures. Il n’est pas recommandé de conduire votre véhicule avec les pupilles dilatées. Il serait donc préférable de prévoir un accompagnateur pour le retour ainsi que des lunettes de soleil.

opération des yeux

Informations sur les frais de consultation et le remboursement - Chirurgie des yeux

Informations sur les frais de consultation et le remboursement

La consultation préopératoire d’une chirurgie des yeux ne requiert aucun engagement de votre part. Des frais pour les honoraires professionnels et/ou pour la rédaction d’un rapport de consultation ophtalmologique sont appliqués. Le remboursement de cette consultation n’est pas pris en charge par les organismes de protection sociale (consultation et actes hors nomenclature).

Le bilan préopératoire

Dr Gaëlle HO WANG YIN Chirurgien ophtalmologue Marseille
Équipe compétente
La mesure de la réfraction
L’examen de la réfraction a pour but de caractériser et mesurer l’importance du défaut optique de l’oeil. La mesure des anomalies de la réfraction débute par une mesure automatisée par une machine appelée auto-réfractomètre qui permet d’estimer le degré de myopie ; d’hypermétropie et d’astigmatisme. Le patient fixe une mire dans un oculaire (en général une route ou un paysage lointain) que le médecin déplace successivement sur chaque œil. Un faisceau infrarouge est émis puis recueilli par l’instrument après réflexion sur la rétine. Les résultats fournis servent de repère initial en fournissant une estimation souvent assez précise de la puissance du défaut optique à corriger. Toutefois, seul l’ examen d’acuité visuelle réalisé par un professionnel de la mesure de la réfraction permet de déterminer avec précision le degré de correction optique qui permet d’obtenir la meilleure acuité visuelle. Cette correction sera à effectuer par le chirurgien au moyen d’une technique de chirurgie réfractive adaptée.
La topographie cornéene
Pour corriger une anomalie réfractive, il faut modifier la courbure antérieure de l’œil. Il s’agit donc de mesurer cette courbure très précisément, afin de déterminer l’impact que doit avoir le laser sur la cornée. En outre, cet examen met en évidence les éventuelles irrégularités de la cornée, tel un kératocône qui contre-indique l’opération des yeux au laser. Nous utilisons les topographes NIDEK OPD SCAN III ou l’OCULUS PENTACAM AXL WAVE
La mesure de l’épaisseur cornéenne
La cornée a une épaisseur qui varie d’un individu à l’autre, il est donc primordial de la mesurer, surtout pour les fortes myopies puisque le laser Excimer (PKR ou LASIK) agit directement sur elle. La mesure s’effectue soit avec un pachymètre infrarouge NIDEK TONOREF III ou encore avec un topographe OCULUS PENTACAM AXL WAVE.
Le comptage cellulaire endothélial
Cet examen permet de compter le nombre et la densité des cellules qui tapissent la face interne de la cornée. Il faudra effectuer cet examen chaque fois que l’on envisage un implant pour corriger en général une très forte myopie ou hypermétropie inaccessibles au laser.