Lasik ou Femtolasik

Le FEMTOLASIK ou « Femtosecond LASer In situ Keratomileusis » ou encore LASIK 100% laser couvre aujourd’hui plus de 90% des indications de la chirurgie réfractive. En apparence simple, la chirurgie LASIK est en réalité extrêmement sophistiquée, entièrement robotisée et assistée par ordinateur.
Le laser Femtoseconde ZEISS VISUMAX a été spécialement développé pour disséquer la cornée à une profondeur programmée avec une précision de l’ordre du millième de millimètre. Il est utilisé pour réaliser une lamelle (encore appelée « capot ») de façon parfaitement contrôlée, supprimant tout risque de complications graves de découpe.
L’action du laser Femtoseconde ZEISS VISUMAX est indolore et rapide, elle ne dure en effet que 15 secondes environ.

Lasik : Le procédé de la chirurgie

Cette opération est totalement indolore et comporte plusieurs étapes successives. Le chirurgien découpe tout d’abord une fine lamelle de cornée avec le laser Femtoseconde ZEISS VISUMAX. Cette lamelle reste cependant attachée par une petite charnière supérieure. On peut ainsi la soulever, d’où son nom de « capot cornéen ».

Le patient est alors transféré, sans avoir à effectuer aucun mouvement, par une rotation automatique du lit opératoire du laser Femtoseconde ZEISS VISUMAX sous le laser Excimer ZEISS MEL 90
Le laser Excimer ZEISS MEL90 fait ensuite son travail de photoablation tissulaire au centre de la cornée en fonction du degré de myopie à traiter.
Le chirurgien rabat enfin le capot cornéen qu’il repositionne sans suture sur la zone traitée.

Découvrez la technique Lasik en vidéo

Technique Lasik