Greffe de membrane amniotique

La greffe de membrane amniotique d’origine humaine est largement répandue de nos jours.

Elle est préconisée dans la prise en charge des pathologies de la surface oculaire, qu’elles soient cornéennes (kératite, ulcères, brûlures avec insuffisance limbique, tumeurs cornéennes) ou conjonctivales (ptérygion, tumeurs conjonctivales, symblépharons). La membrane amniotique va servir de substrat à la repousse épithéliale cornéenne.

Qu’est-ce que la membrane amniotique ?

C’est une fine couche de tissu non vascularisé qui tapisse le placenta, le cordon ombilical et toute la cavité amniotique. La membrane amniotique est intéressante du fait de
son absence d’immunogénicité. Elle présente de nombreux avantages.
● Elle possède des propriétés cicatrisantes, anti-fibrotiques, antibactériennes, antimicrobiennes, anti angiogéniques et anti-inflammatoires.
● Elle délivre une grande concentration de facteurs biologiques.
● Elle facilite la migration des cellules épithéliales et renforce leur adhésion basale.
● Elle favorise la différenciation épithéliale.
C’est un véritable pansement biologique qui permet à la cornée de cicatriser dans les cas difficiles.

Greffe de membrane amniotique cornéenne, dans quels cas ?

Cette chirurgie des yeux est préconisée dans les ulcères épithéliaux et stromaux cornéens. Elle est pratiquée lorsque le tissu cornéen perd de sa transparence ou de son épaisseur suite à une destruction progressive de l’épithélium cornéen. Il est alors remplacé par un épithélium conjonctival associé à une vascularisation et une inflammation chronique.

La dégradation de la cornée doit rester superficielle pour prévoir une greffe de membrane amniotique. Elle peut également être utilisée en amont d’une greffe de cornée pour en favoriser la réussite.

La greffe de membrane amniotique est aujourd’hui indiquée dans le traitement :

• des ulcères persistants,
  • des perforations cornéennes et descemétocèles,
  • des kératites infectieuses,
  • de la kératopathie bulleuse,
  • d’une insuffisance limbique,
  • ou encore dans les brûlures chimiques aiguës.

Ses autres indications, en dehors de la chirurgie cornéenne, sont la chirurgie du ptérygion, du glaucome, de strabisme ou encore dans les trous maculaires.

chirurgie réfractive, greffe de membrane amniotique
chirurgie des yeux, greffe de membrane amniotique

En quoi consiste la greffe de membrane amniotique ?

L’opération des yeux par greffe de membrane amniotique est une chirurgie ambulatoire qui dure entre 20 et 30 minutes. Elle est généralement pratiquée sous anesthésie locale ou loco-régionale, bien que dans de rares cas une anesthésie générale soit nécessaire. Elle se déroule à l’hôpital :

• Après avoir été installé sur la table d’opération votre infirmière appliquera des gouttes anesthésiantes dans vos yeux, ou l’anesthésiste pratiquera une anesthésie loco-régionale ou générale.
  • Votre chirurgien ophtalmologue va tout d’abord enlever les tissus abîmés de la cornée.
  • Il va ensuite appliquer la membrane amniotique stérile sur la zone endommagée. Elle sera maintenue en place à l’aide d’une colle biologique ou de points de suture.
  • Une lentille thérapeutique est ensuite posée pour faciliter le maintien de la membrane amniotique les premiers jours post-opératoires.

La membrane va alors disparaitre progressivement, généralement en 15 jours à 3 semaines, pour laisser une surface oculaire cicatrisée.

La membrane amniotique peut être conservée sous différentes formes, la plus fréquente étant la forme cryoconservée, mais elle peut également être stockée sous forme lyophilisée.

Prise en charge du ptérygion et des ulcères