Implants intraoculaires précristalliniens


Lorsque la chirurgie laser est contre indiqué en raison d’une trop forte correction (myopique ou hypermétropique) ou d’une cornée trop fine, on pourra recourir aux implants intraoculaires pré-cristalliniens ou implant phaques. Il s’agit de placer par voie chirurgicale dans l’œil une lentille synthétique correctrice, ou implant intra oculaire, mais sans enlever le cristallin. C’est pourquoi on parle aussi d’implants « phaques », le terme « phaque » désignant un œil qui possède encore son cristallin. Cette opération a l’avantage de préserver l’accommodation (capacité de mise au point de l’œil pour voir de près).
Outre les très bons résultats obtenus, cette opération s par pose d’implants intraoculaires à l’avantage d’être réversible. Le risque cornéen est extrêmement faible et ils ne nécessitent qu’une surveillance annuelle comme tout patient myope.

Implants intraoculaires cristalliniens

Pourquoi remplacer le cristallin naturel ?

· Soit parce qu’il est opacifié : on parle alors de cataracte

Dans ce cas, l’intervention est remboursée en partie par la sécurité sociale et permet d’atteindre un double objectif : rétablir la transparence de l’œil et éliminer un ou plusieurs des défauts optiques préexistants. En utilisant un cristallin artificiel « multifocal » permettant une bonne vue de loin et de près, on peut ainsi traiter également la presbytie.

· Soit parce que l’on désire corriger la presbytie sans qu’il y ait de cataracte : on parle alors de chirurgie du cristallin clair

Dans certains cas, il est alors possible d’utiliser un cristallin artificiel « multifocal », permettant ainsi une bonne vue de loin et de près mais l’intervention est dans ce cas intégralement à la charge du patient.

Le procédé de l’opération

Le principe de cette intervention est le remplacement du cristallin naturel (qui est une lentille intra-oculaire) par un cristallin artificiel. Techniquement, cette chirurgie est identique à la chirurgie de la cataracte qui est la chirurgie la plus pratiquée en France (environ 850 000 interventions par an), bénéficiant d’un recul de plus de 40 ans avec des améliorations constantes.

Vous souhaitez prendre rendez vous avec un chirurgien ophtalmologue ?

Dr François FRANCESCHI

Dr Louis HOFFART

Dr Gaëlle HO WANG YIN

Formulaire de contact





    Cabinet de consultations et bilans préopératoires

    8 Allée Turcat Méry 13008 Marseille