Implants intraoculaires précristalliniens - Implants Phaques

Lorsque la chirurgie laser est contre indiqué en raison d’une trop forte correction (myopique ou hypermétropique) ou d’une cornée trop fine, on pourra recourir aux implants intraoculaires pré-cristalliniens ou implants phaques. Il s’agit de placer par voie chirurgicale dans l’œil une lentille synthétique correctrice, ou implant intra oculaire, mais sans enlever le cristallin. C’est pourquoi on parle aussi d’implants « phaques », le terme « phaque » désignant un œil qui possède encore son cristallin. Cette opération a l’avantage de préserver l’accommodation (capacité de mise au point de l’œil pour voir de près).

Outre les très bons résultats obtenus, cette opération par pose d’implants intraoculaires à l’avantage d’être réversible. Le risque cornéen est extrêmement faible et ils ne nécessitent qu’une surveillance annuelle comme tout patient myope.

Dans quels cas préconise t-on les implants phaques ?

Quand il n’est pas possible de corriger une forte myopie par opération au laser, il est fréquent de proposer l’utilisation de lentilles intraoculaires, appelées implants intraoculaires phaques.

Ils sont indiqués en cas :
  • Pour les patients myopes dont la myopie est trop importante pour être traitée au laser (jusqu’à -20 dioptrie) et associée à un astigmatisme éventuellement
  • de cornée trop fine ou de pachymétrie inférieure à 500 µm 
  • de mur postérieur résiduel après chirurgie par femtoLASIK inférieur à 250 μm ;
  • de signes en faveur d’un kératocône infraclinique ;
  • de pupille mésopique supérieure à 6 mm. de forte hypermétropie.
  • En quoi consiste l’opération par implants phaques ?

    L’opération des yeux par implants phaques consiste à introduire à l’intérieur de l’œil des implants phaques de chambre postérieure. Il existe 2 modèles d’implant phaques : ICL (Implantable Collamer Lens) et IPCL (Implantable Phakic Contact Lens). Ils sont placés devant le cristallin et derrière l’iris. 

    Ils permettent de corriger de manière sûre et efficace les myopies fortes, mais également les hypermétropies et les astigmatismes de degré élevé.

    Implants intraoculaires précristalliniens ou implants phaques

    Les avantages des implants intraoculaires phaques :

    • Cette technique de chirurgie réfractive offre de très bons résultats. 
    • La chirurgie est réversible. 
    • Le risque cornéen est extrêmement faible. 
    • La surveillance est nécessaire qu’une seule fois par an.

    La différence entre implants phaques et implants multifocaux.

    Contrairement aux implants multifocaux, la technique des implants phakes est une technique non mutilante car additive et réversible. Le cristallin n’est pas enlevé, les implants phaques sont ajoutés à l’intérieur de l’œil pour corriger les défauts de vision comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la presbytie. Ils peuvent être retirés à tout moment. 

    Pour en savoir plus sur les myopies fortes vous pouvez lire notre article dédié au sujet