dernier laser femtoseconde mis sur le marché par Zeiss

PKR et Lasik : quelles différences pour la chirurgie des yeux ?

Il existe plusieurs techniques chirurgicales pour corriger les défauts de la vision. Il revient au chirurgien ophtalmologue de préconiser la technique de chirurgie réfractive la plus adaptée en fonction de la pathologie, des caractéristiques de la cornée et des besoins individuels de chaque patient.

En chirurgie des yeux, les indications les plus courantes sont l’opération Lasik (ou Femtolasik) et l’opération PKR (ou PhotoKératectomie Réfractive). Elles sont aujourd’hui parfaitement maîtrisées et totalement indolores.

dernier laser femtoseconde mis sur le marché par Zeiss

Le Lasik ou Femtolasik, la chirurgie au laser la plus répandue pour corriger votre défaut visuel

La chirurgie Lasik couvre aujourd’hui plus de 90% des indications de chirurgie réfractive. Elle permet de corriger toutes les amétropies : myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie. Cette technique de chirurgie des yeux dispose de plus de 25 ans de recul et est l’une des plus fiables et précises.

opération lasik

La chirurgie au Lasik utilise deux lasers :

• Le laser Femtoseconde qui permet de disséquer la cornée et de réaliser un lenticule superficiel, encore appelée «capot». Ce dernier va être soulevé puis repositionné en fin d’intervention afin d’agir comme un pansement. Dans notre clinique de chirurgie des yeux de Marseille nous utilisons le laser Femtoseconde ZEISS VISUMAX. Son action est totalement indolore et rapide, elle ne dure que 15 secondes environ par œil.
  • Dans un second temps, le laser Excimer réalise un travail de photoablation tissulaire au centre de la cornée. Il va ainsi remodeler la cornée en fonction du degré de défaut visuel de chaque patient et corriger votre trouble de la vision.

Bien que ce soit la technique de chirurgie réfractive la plus utilisée, il existe tout même certaines contre indications :

• si votre vue n’est pas encore stable, par exemple en cas de myopie ou d’astigmatisme évolutifs ;
  • si vous présentez une amétropie extrême, dans ce cas votre chirurgien ophtalmologue vous proposera une technique adaptée, comme par exemple les implants phake ou la chirurgie cristallinienne
  • en cas de sécheresse oculaire sévère ou non contrôlée ;
  • si vous présentez une cornée trop fine (< 500 um) ou une dystrophie de cornée ;
  • dans le cas d’un kératocône,
  • d’un glaucome non stable ou avancé ou d’une cataracte affectant la vision.
  • si vous présentez un diabète non contrôlé ou que vous êtes enceinte ou allaitante.

La PhotoKératectomie ou PKR, dans quels cas ?

Principale alternative à la chirurgie réfractive au Lasik, la PKR est préconisée chaque fois que le FEMTOLASIK est contre-indiqué : cornée trop fine, irrégulière ou asymétrique, suspicion de kératocône, ou en cas de sécheresse oculaire préexistante. La PKR, ou laser de surface, peut traiter l’ensemble des troubles de la vue : myopie, astigmatisme, hypermétropie…

Pour la correction de la myopie, la PKR est conseillée en cas de faibles myopies, c’est-à-dire inférieure ou égale à moins de 3 dioptries. Cette technique de chirurgie des yeux utilise le laser Excimer et ne nécessite pas la création d’un capot.

Votre défaut visuel va être corrigé par photoablation directement à la surface du stroma cornéen, après le retrait manuel de l’épithélium cornéen superficiel par le chirurgien ophtalmologue.

Chirurgie réfractive, centre de correction de la vision

Les grandes différences entre Le lasik et la PKR.

Ainsi le choix entre le Lasik et la PKR se fait principalement en fonction de votre pathologie visuelle, du niveau de correction nécessaire et des caractéristiques de votre cornée (notamment son épaisseur).

En ce qui concerne le confort du patient et les effets post-opératoires :

• les deux opérations au laser des yeux se réalisent en ambulatoire et sont totalement indolores,
  • avec le Lasik comme avec la PKR les complications post-opératoires sont rarissimes et vous retrouverez un excellent confort visuel,
  • le Lasik n’engendre pas de douleurs post-opératoires, contrairement à la PKR après laquelle un certain inconfort peut persister pendant 24 heures environ ;
  • la récupération postopératoire est plus rapide après une opération au Lasik. En effet, la plupart des patients notent une amélioration de leur acuité visuelle dans les 24 heures qui suivent un Lasik, alors que la récupération après la PKR dure 5 à 6 jours le temps que l’épithélium de surface se régénère ;
  • la technique de chirurgie réfractive PKR induit une sécheresse oculaire moins importante que le LASIK.

Afin de favoriser le confort et la récupération du patient et en l’absence de contre-indications ou de risque de choc oculaire postopératoire important, le Lasik reste la technique à considérer en première intention.

Lors d’un rendez-vous pré opératoire, le chirurgien ophtalmologue réalise une évaluation complète de la vision et de la santé des yeux de chaque patient, pour ensuite préconisée la chirurgie des yeux la plus adaptée. Ce bilan préopératoire est d’une importance capitale. Parlez-en à votre chirurgien ophtalmologue.

chirurgien ophtalmologue marseille

Quelle alternative au Lasik et à la PKR ?

Opération smile pro

Laser System est doté du tout dernier laser Femtoseconde VISUMAX  800 de ZEISS. Nos chirurgiens ophtalmologues pratiquent l’opération SMILE PRO dans notre clinique de chirurgie réfractive à Marseille.

Cette opération au laser des yeux est l’une des dernières avancées en correction définitive de la myopie et de l’astigmatisme au laser.

Elle permet une opération de votre défaut visuel sans ablation de la couche superficielle de la cornée (PKR) et sans découpe d’un volet superficiel dans la cornée (LASIK).

Son indication est toutefois plus limitée car elle n’est préconisée actuellement qu’en cas de myopies ou d’astigmatisme faible.