La chirurgie de type Smile est la dernière évolution des techniques de chirurgie réfractive. Le grand intérêt de cette opération des yeux au laser est qu’il n’y a besoin que d’un seul laser femtoseconde pour effectuer l’ensemble de la correction du défaut visuel. La chirurgie Smile est pratiquée depuis 2010, c’est donc une technique de chirurgie réfractive ayant déjà fait ses preuves. Elle est principalement utilisée pour la correction de la myopie et des faibles astigmatismes. Découvrez le déroulement d’une opération des yeux avec le Smile.
L’opération Smile, quelles spécificités pour la correction de la myopie et de l’astigmatisme?
Autrement appelée Small lenticule extraction, l’opération Smile, tout comme le Lasik et la PKR, est une technique de chirurgie réfractive non douloureuse. Elle se différencie des autres techniques de chirurgie réfractive pratiquées pour l’opération de la myopie à plusieurs niveaux :
- Contrairement à l’opération Lasik, il n’est pas nécessaire d’ouvrir la cornée pour corriger le défaut visuel.
- Aussi, contrairement à la PKR, le chirurgien ophtalmologue ne n’enlève pas la couche superficielle de la cornée.
D’un point de vue pratique pour le chirurgien ophtalmologue, cette opération ne nécessite qu’un seul laser. Pour effectuer l’opération Smile votre centre de chirurgie réfractive doit être équipé de la toute dernière génération de laser Femtoseconde. Il s’agit du laser Femtoseconde VisuMax® des laboratoires Zeiss équipé du module ReLEx® SMILE.
Ce nouveau laser apporte plus de précision et de rapidité pour le traitement de la myopie et de l’astigmatisme. Aussi, l’opération Smile apporte un véritable confort aux patients. Elle présente de nombreux avantages :
- Diminution des risques de sécheresse oculaire post-opératoire.
- Facilitation de la cicatrisation.
- Suppression du risque de déplacement du volet.
- Respect du plexus nerveux cornéen et meilleure préservation de l’innervation de la cornée.
- Diminution des aberrations optiques induites par l’opération de la myopie et de l’astigmatisme.
- Diminution du risque de complications inflammatoires et d’invasions épithéliales.
Le déroulement de l’opération Smile.
L’opération Smile se déroule en 4 étapes :
- Anesthésie de l’œil avec des gouttes de collyre anesthésiant.
- Le laser va venir se poser sur l’œil grâce à une lentille. Cette étape vous rappellera la pose d’une lentille de contact.
- Le laser Femtoseconde VisuMax® va découper un lenticule dans l’épaisseur de la cornée. Cette étape dure 10 secondes. La taille de cette petite lamelle de tissu est préalablement calibrée en fonction du besoin de correction du défaut visuel du patient.
- Votre chirurgien ophtalmologue va ensuite venir retirer cette petite lamelle directement dans l’épaisseur de la cornée. Pour cela, il va réaliser une petite incision de 2,5 mm et retirer le lenticule à l’aide d’une petite pince.
C’est le retrait de cette petite épaisseur de tissu dans la cornée qui va permettre de corriger la vision du patient.
A l’heure actuelle la technique de chirurgie réfractive Smile n’est utilisée que pour la correction de la myopie et de l’astigmatisme. Dans les prochaines semaines, le Smile va également pouvoir s’adresser aux patients atteints d’hypermétropie.
Présentation des étapes de l’opération Smile en vidéo
Découvrez dans cette vidéo le déroulement de l’opération grâce aux explications du Professeur Hoffart, chirurgien ophtalmologue chez Laser System et qui pratique régulièrement l’opération Smile à la Clinique Monticelli Vélodrome.