Vous êtes atteint de myopie et souhaitez voir à nouveau correctement sans dispositif correctif ? La chirurgie réfractive est la solution idéale. Vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux à opter pour la chirurgie de la myopie par laser, que ce soit pour des raisons de praticité, de confort ou d’esthétisme. Plusieurs techniques de chirurgie réfractive sont aujourd’hui disponibles pour corriger votre myopie. La technique chirurgicale la plus utilisée, avec plus de 85 % des indications, est le LASIK. Néanmoins du fait de ses nombreux avantages, le SMILE est également une solution de plus en plus préconisée. LASIK ou SMILE, quelles différences, quels avantages ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Opération de la myopie : en quoi ça consiste ?

Partout dans le monde le nombre de personnes atteintes de myopie est en progression. Aujourd’hui, plus de 30 % de la population mondiale est myope. Et ce chiffre pourrait augmenter jusqu’à 50% en 2050, soit une personne sur 2. 

En fonction du degré de votre défaut visuel, la myopie peut devenir un véritable handicap au quotidien. 

Avec plus de 30 ans de recul, la chirurgie réfractive a su prouver son efficacité et sa fiabilité. Avec un taux de réussite à 99,9 % après une opération au laser, c’est la solution plébiscitée par ceux qui veulent se débarrasser définitivement de leurs lunettes et lentilles.

Chirurgie de la myopie par technique SMILE

Le Lasik et le SMILE sont des techniques d’opération de la myopie qui consistent à remodeler la cornée au laser. La myopie est due à un allongement excessif de l’œil, qui entraîne une focalisation incorrecte de la lumière sur la rétine. Le globe oculaire est allongé, ainsi les objets éloignés apparaissent flous.

Dans le cadre d’une chirurgie de la myopie, le laser va intervenir sur la courbure de la cornée pour la remodeler. Ainsi, le défaut de réfraction sera corrigé. Dès votre sortie du bloc opératoire vous pourrez déjà commencer à voir correctement. Le lendemain vous voyez à nouveau clairement, de près comme de loin, et vous n’aurez plus besoin de vos appareils correctifs.

LASIK et SMILE : comment ça fonctionne ?

L’opération de la myopie est rapide, indolore et dure toute votre vie, quelle que soit la technique utilisée. La grande différence entre le SMILE et le LASIK réside dans le procédé d’opération.

Lasik : chirurgie des yeux

Déroulement de l’opération au Lasik 

Elle se déroule en trois étapes : 
  • La découpe de la surface antérieure de la cornée. C’est-à-dire la réalisation du capot stromal. Cette étape est réalisée à l’aide du laser femtoseconde et est entièrement automatisée grâce aux paramétrages initiaux du chirurgien ophtalmologue. 
  • La cornée est ensuite mise à nue et le stroma est remodelé à l’aide du laser excimer. C’est l’étape de photoablation correctrice. 
  • Le capot est ensuite reposé pour recouvrir la zone de la cornée qui vient d’être remodelée. 

Déroulement de l’opération SMILE 

Contrairement au Lasik, l’opération de la myopie par SMILE ne nécessite pas d’ouvrir la cornée. Un seul laser est alors utilisé pour corriger votre myopie. L’opération consiste en la réalisation en 3D au laser Femtoseconde, et dans l’épaisseur de la cornée, d’une fine lamelle (lenticule). 
Le laser est programmé avec les corrections et un repérage optique spécifiques pour votre œil. La correction de la courbure de la cornée par chirurgie SMILE ne nécessite donc que deux étapes : 
  • Réalisation du lenticule par le laser femtoseconde Visumax 800. Cette étape dure environ 10 secondes. 
  • Retrait des adhérences entre la cornée et du lenticule par micro-incision par votre chirurgien ophtalmologue.
Chirurgie de la myopie par technique de chirurgie réfractive SMILE

LASIK ou SMILE : quels avantages ?

Avec la chirurgie Smile, il ne s’agit plus de sculpter la cornée par photoablation, mais de retirer par une micro-incision une fine épaisseur de cornée. Elle respecte ainsi l’architecture de la cornée et les nerfs cornéens sont mieux préservés. 

Cette technique de chirurgie laser des yeux est moins invasive que le LASIK. Elle apporte un plus grand confort au patient. Les avantages qui peuvent être cités sont les suivants : 

  • Diminution des risques de sécheresse oculaire post-opératoire. 
  • Facilitation de la cicatrisation. 
  • Suppression du risque de déplacement du volet. 
  • Respect du plexus nerveux cornéen et meilleure préservation de l’innervation de la cornée. 
  • Diminution des aberrations optiques induites par l’opération de la myopie et de l’astigmatisme. 
  • Diminution du risque de complications inflammatoires et d’invasions épithéliales.

Le LASIK, est encore l’option de chirurgie réfractive la plus polyvalente. Elle permet de corriger la vision des myopes, des hypermétropes, des astigmates et des presbytes grâce au laser. Le SMILE, jusqu’à récemment, ne permettait de corriger que la myopie et les faibles astigmatismes. La possibilité de traiter désormais l’hypermétropie et les astigmatismes plus forts avec prochainement le couplage à la cyclotorsion en font la méthode de choix pour corriger un trouble visuel. 

En 2024, quand il s’agit de traitement au laser des défauts visuels, c’est le plus souvent entre la SMILE et le LASIK que le choix doit se faire. La méthode PKR peut être vue dans certains cas comme une technique alternative intéressante.

Comment choisir entre le Lasik et le SMILE ? 

C’est votre chirurgien ophtalmologue, sur la base du bilan préopératoire et de vos antécédents, qui pourra vous conseiller l’option de chirurgie réfractive la plus adaptée. Sachez que votre correction doit être stable depuis au moins 1 ans. Vos attentes visuelles doivent être en phase avec les résultats qu’apporte l’opération. 

C‘est pourquoi votre chirurgien ophtalmologue prend en compte non seulement votre besoin de correction, mais également vos objectifs et votre mode de vie. A savoir que l’épaisseur de votre cornée est également un critère très important dans le choix du processus d’opération. En effet, la découpe du volet stromal n’est pas possible chez les patients ayant une cornée fine. 

Ainsi, si vous avez une cornée de moins de 500 micromètres ce sera probablement la PKR qui sera préconisée.

Bilan de la vison avec l'optomométriste