- Découvrez les défauts visuels opérablesEn savoir plus
La correction de la presbytie est l’un des plus grands challenges des chirurgiens réfractifs. L’opération au laser par Lasik de ce défaut visuel cherche à compenser les effets de la presbytie sur la vision du patient, en augmentant la profondeur de champ de l’œil.
L’opération de la presbytie au laser est complexe, le chirurgien ophtalmologue devant faire un compromis entre la vision de près et de loin. L’objectif final restant toujours de ne plus être dépendant de lunettes ou de lentilles dans vos activités de la vie quotidienne. Le choix de la technique de chirurgie réfractive pour soigner la presbytie s’appuie sur l’expérience du chirurgien. Elle dépend à la fois de la pathologie du patient et des autres potentiels troubles visuels associés, et de la plateforme laser excimer disponible.
Nos chirurgiens ophtalmologues spécialisés en chirurgie réfractive offrent différentes techniques d’opération de la presbytie, adaptées à chaque cas. Si vous êtes intéressé par une opération de la presbytie, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos chirurgiens ophtalmologues à Marseille pour en discuter plus en détail et trouver la solution qui vous convient le mieux.
Une personne atteinte de presbytie voit les capacités d’accommodation de son cristallin, qui est la lentille naturelle de l’œil placée derrière l’iris, diminuer avec l’âge. Ainsi, l’œil devient incapable d’effectuer une mise au point correcte à cause du durcissement, de l’épaississement et de la sclérose progressive du cristallin dans le temps. Il vous faut donc éloigner votre livre pour pouvoir lire son contenu.
La presbytie est un défaut visuel débutant généralement aux alentours de l’âge de 45 ans. L’œil vieillit et la presbytie progresse par sauts pour se stabiliser vers 60 ans. Chez les patients également atteints d’une hypermétropie, elle peut devenir gênante dès l’âge de 40 ans.
Les symptômes de la presbytie peuvent être variés :
Avec l’âge, le cristallin qui, en modifiant sa courbure, permettait de passer de la vision de loin à la vision de près, perd de sa souplesse et de son élasticité. Ainsi, le patient atteint de presbytie a des difficultés pour lire de près des petits caractères.
Le port de verres correcteurs s’avère rapidement indispensable pour pouvoir lire :
Le port de lentilles de contact permet également de limiter les inconvénients de ce défaut visuel.
Heureusement, la presbytie, tout comme la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et la cataracte, est corrigible par une opération au laser des yeux ou chirurgie réfractive. La chirurgie réfractive est un ensemble de techniques chirurgicales de la vision dont le but est de corriger les anomalies de la réfraction oculaire, c’est-à-dire les différents défauts visuels.
La correction de la presbytie est un véritable enjeu pour les chirurgiens réfractifs et leurs patients. Plusieurs techniques chirurgicales de correction de ce défaut visuel existent. La complexité pour le chirurgien ophtalmologue réside dans le degré de compromis, entre la vision de loin et la vision de près, induit par l’opération.
La monovision avancée et le Presbylasik sont les opérations de la presbytie au laser les plus utilisées avec de très bons résultats et un indice de satisfaction très élevé.
Le terme presbylasik est dédié aux techniques de lasik (laser in situ keratomileusis) permettant la correction de la presbytie. Les opérations au Lasik de ce défaut visuel se déclarant avec l’âge peuvent être classées selon la localisation de l’ablation de la surface cornéenne :
Les principales approches actuelles ont un but commun, la création d’une pseudo-accommodation cornéenne, ou mise au point de l’oeil, par l’induction :
Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes techniques de Presbylasik ?
Cabinet : 8 All. Turcat Méry, 13008 Marseille
Clinique Monticelli-Vélodrome,
8 All. Marcel Leclerc, 13008 Marseille