Opération de la myopie

L’opération de la myopie consiste à remodeler la cornée à l’aide d’un laser de haute précision.
La chirurgie de la myopie au laser est rapide, indolore et très efficace. Elle permet de corriger la myopie de manière permanente et de se passer de lunettes ou de lentilles de contact. Si vous souffrez de myopie et que vous êtes intéressé par une opération de la myopie au laser, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos chirurgiens pour en discuter plus en détail.

Qu’est-ce-que la myopie ?

La myopie est un défaut visuel qui se caractérise par une vision nette de près, mais floue de loin. Elle est due à un allongement excessif de l’oeil, qui entraîne une focalisation incorrecte de la lumière sur la rétine. La myopie peut être légère, modérée ou sévère, et peut se développer à tout âge.

D’où vient la myopie ?

Opération de la myopie
Équipement de pointe
Un haut niveau de qualité : notre centre de chirurgie laser des yeux est agréé ISO9001
Elle est principalement causée par une croissance excessive de l’œil pendant l’enfance et l’adolescence. D’autres facteurs tels que l’hérédité et le mode de vie peuvent également contribuer au développement de la myopie. C’est un trouble visuel courant qui affecte environ 25% de la population.
La croissance de l’œil
De nombreuses études ont envisagé le rôle de l’environnement dans l’apparition d’une myopie. Ce trouble se manifeste le plus souvent à l’adolescence. Pendant la croissance, l’axe oculaire grandit. Cette élongation physiologique est compensée par un aplatissement de la cornée et du cristallin. Chez le myope, le globe oculaire s’allonge donc de façon excessive. Ce qui implique la nécessité, chez l’enfant myope, de changer de verres presque tous les six mois.
Une origine génétique
La myopie sera d’autant plus importante qu’elle se manifeste tôt et que les deux parents sont atteints d’une forte myopie. La myopie s’accentue progressivement, et finit par se stabiliser entre 20 et 25 ans.
Mode de vie et facteurs environnementaux
Différentes études ont permis de souligner que l’apprentissage précoce de la lecture pouvait être l’une des causes de la myopie. En effet, la lecture stimule la macula, le centre de l’œil, dont la surface est très réduite, ce qui génère une activité rétinienne.

Pour expliquer la myopie, on a longtemps invoqué la malnutrition et les carences vitaminiques qu’elle induit. Il est vrai que les déficits en vitamines A, D et E sont parfois associés à certaines myopies. Mais le nombre de myopes a augmenté ces cinquante dernières années, alors que l’alimentation s’est améliorée sur les plans de la qualité et de la quantité. Elle ne semble donc qu’être une cause secondaire de la myopie.

Symptomes et signes de la myopie

Symptomes et signes de la myopie

Les symptômes de la myopie incluent une vision floue de loin, des maux de tête, une fatigue oculaire et un besoin de plisser les yeux pour mieux voir. Les signes de la myopie peuvent être détectés lors d’un examen de la vue chez un ophtalmologiste, qui mesurera la puissance de correction nécessaire pour améliorer la vision de loin.

Cabinet de consultations et bilans préopératoires

Il existe plusieurs défauts visuels qui empêche d’avoir une vue parfaitement nette, comme la myopie, l’hypermétropie, la presbytie et l’astigmatisme. La plupart de ces défauts de vue peuvent-être corrigés par la chirurgie réfractive