Opération de la presbytie

L’opération de la presbytie est une procédure chirurgicale qui permet de corriger la vision de près chez les personnes.
Cette intervention est réalisée à l’aide de différentes techniques telles que la chirurgie par laser ou l’implantation de lentilles intraoculaires multifocales. Ces techniques permettent de réduire la dépendance aux lunettes ou aux lentilles de contact pour voir de près.
Nos chirurgiens ophtalmologues spécialisés en chirurgie réfractive offrent différentes techniques d’opération de la presbytie, adaptées à chaque cas. Si vous êtes intéressé par une opération de la presbytie, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos chirurgiens pour en discuter plus en détail et trouver la solution qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce-que la presbytie ?

L’œil, tout notre corps, vieillit et la presbytie traduit la diminution des capacités d’accommodation du cristallin. Avec l’âge, le cristallin qui, en modifiant sa courbure, permettait de passer de la vision de loin à la vision de près, perd de sa souplesse et de son élasticité. L’œil devient incapable d’effectuer une mise au point correcte et éloigner son livre ou son journal des yeux devient une obligation. Très vite, le port de verres correcteurs s’avère indispensable. La presbytie progresse par sauts tous les 2 ou 3 ans, pour se stabiliser vers 60 ans.

D’où vient la presbytie ?

D’où vient la presbytie ?

La presbytie est un processus naturel qui se produit lorsque le cristallin de l’œil perd de son élasticité avec l’âge. Cela rend plus difficile la mise au point des objets proches, ce qui peut causer une vision floue.

Chirurgie de la presbytie

Il existe plusieurs techniques de chirurgie ou opération de la presbytie. L’objectif du chirurgien ophtalmologue est de donner au patient presbyte une bonne vision de loin comme de près, lui assurant une indépendance vis-à-vis des lunettes dans l’essentiel des actes de la vie quotidienne.

Le port de lunettes occasionnelles sera parfois nécessaire pour la conduite nocturne ou pour la lecture de fins caractères dans des conditions de faible éclairage. Dans certains cas, une discrète baisse de vision de loin d’un oeil est le prix à payer pour récupérer une bonne vision de près.

Il est utile de rappeler que le succès de l’opération de la presbytie dépend, non seulement de la technologie, du savoir-faire du chirurgien notamment dans la sélection appropriée des candidats à l’opération et de la qualité de l’information qui leur aura été donnée avant d’opérer. Les attentes vis à vis du traitement doivent encore une fois être réalistes. Sachant notamment que la qualité de la vision nocturne peut être parfois perturbée en post-opératoire.

La monovision avancée et le Presbylasik sont les opérations de la presbytie au laser les plus utilisées avec de très bons résultats et un indice de satisfaction très élevé.

Les implants multifocaux seront utilisés chaque fois que l’opération de la presbytie au laser est contre-indiquée ou qu’il existe une cataracte. Ils ont bénéficié d’importantes avancées technologiques et donnent également d’excellents résultats.