Laser des yeux

Suis-je éligible à une chirurgie au laser des yeux ?

Il existe plusieurs défauts visuels qui empêchent d’avoir une vue parfaitement nette, comme la myopie, l’hypermétropie, la presbytie, la cataracte et l’astigmatisme. La plupart de ces défauts de la vue peuvent-être corrigés par une chirurgie au laser des yeux.

Chirurgie au laser des yeux

Chirurgie au laser des yeux, de quoi s’agit-il ?

La chirurgie réfractive permet de traiter les anomalies réfractives de l’œil et donc de corriger les différents défauts visuels existants. Rapide, indolore et définitive, cette opération des yeux se pratique généralement en ambulatoire et consiste à remodeler la forme de la cornée à l’aide d’un laser excimer. Vous pouvez ainsi retrouver la vue sans avoir besoin de lentilles ou de lunettes.

Il existe trois techniques de chirurgie au laser des yeux

Dans quels cas avoir recours à la chirurgie réfractive ?

Si vous ne supportez plus vos lunettes ou vos lentilles, ou tout simplement que vous souhaitez voir sans en avoir besoin, vous pouvez avoir recours à une opération au laser des yeux pour corriger votre défaut visuel

En effet, les défauts visuels courants peuvent avoir un impact significatif sur vos activités quotidiennes et par extension sur votre qualité de vie. Ils peuvent affecter votre capacité à conduire, à travailler, ou bien vous restreindre dans vos loisirs. Si vous pratiquez des sports de haut niveau, vous pouvez aussi être amené à pratiquer une chirurgie au laser des yeux pour vous libérer de vos appareils d’aide visuelle.

Dans tous les cas, une opération des yeux au laser ou par des implants doit faire l’objet de motivations sérieuses et réalistes.

chirurgie au laser des yeux

Quelles sont les contre-indications à une opération au laser des yeux ?

Tous les patients ne sont pas forcément éligibles à une chirurgie réfractive ! Avant même de procéder à l’examen préopératoire, nos chirurgiens s’assureront que vous répondez à certaines conditions en vous posant des questions importantes.

Tout d’abord, votre vision doit être stable. Si elle a changé de plus de 0.75 dioptrie dans la dernière année, il est préférable d’attendre une stabilisation avant de faire opérer votre défaut visuel.

En effet, la chirurgie au laser des yeux ne met pas un terme à l’évolution naturelle de la vision. Il est probable que votre vision soit instable dans les cas suivants :

• Vous avez moins de 20 ans.
  • Vous êtes enceinte ou allaitez.
  • Vous souffrez d’une fluctuation hormonale ou biologique causée par une maladie telle que le diabète.
  • Vous prenez des médicaments qui affectent la vision tels que des corticostéroïdes ou des antidépresseurs.

Ainsi, dans ces cas particuliers, vous ne pourrez pas immédiatement vous faire opérer, il faudra attendre.

Les contre-indications absolues à la chirurgie réfractive sont exceptionnelles et seront dépistées par un interrogatoire et un examen minutieux lors de votre rendez-vous pré-opératoire.

Il s’agit essentiellement du kératocône, maladie génétique qui se traduit par une déformation évolutive de la cornée, se dissimulant souvent derrière une myopie le plus souvent associée à un astigmatisme en apparence banal. Une intervention laser sur le kératocône est néanmoins parfois possible mais doit-être associée à un crosslinking cornéen.

En cas de contre-indication à la chirurgie au laser des yeux, d’autres solutions peuvent-être envisagées comme les implants intraoculaires phaques.

Chirurgie au laser des yeux